EXPEDITION SOUS 3 JOURS OUVRÉS

 

LIVRAISON EN 48 H

LIVRAISON EN FRANCE METROPOLITAINE 4€

©Paris-Babi Tous droits réservés

 

Leïla Slimani : deuxième femme africaine à recevoir le Goncourt !

November 7, 2016

 

 

 

 

le Prix Goncourt a récompensé Leïla Slimani pour son nouveau roman ‘’Chanson douce’’ !
C’est énorme! Et cela pour plusieurs raisons :


La première raison, c’est que depuis sa création au début du 20ème siècle, le Prix Goncourt n’a récompensé qu’une dizaine de femmes. 

 

La deuxième raison, c’est que Leïla Slimani a un profil surprenant. A 35 ans, elle compte parmi les plus jeunes lauréats du Goncourt. Une jeunesse, une primeur qui a priori ne la destinaient pas au Goncourt dont la moyenne d’âge des lauréats est à 42 ans. 

 

A cela on pourrait ajouter que, née à Rabat, au Maroc, elle est seulement la deuxième femme d’origine africaine à obtenir la prestigieuse récompense ! La première étant la franco-sénégalaise Marie N’Diaye. C’était en 2009.

 

Le Roman d’une jeune femme d’origine africaine. Un choix auquel le Goncourt ne nous avait pas habitués. Un choix résolument moderne ! Bernard Pivot, président du Jury a d’ailleurs dit pour expliquer la décision : "D'habitude, l'académie Goncourt récompense des livres du passé. Cette année, il récompense un livre qui parle du présent, du quotidien, et de ses problèmes". Une décision audacieuse pour un roman concret et plein d’audace, en somme.

 

Evidemment, Leïla Slimani nous prouve que lorsque le talent et le courage sont là, alliés à la volonté et au travail, ils savent déjouer les préjugés. C'est un symbole fort que nous apprécions chez Paris-Babi !

Please reload

Posts à l'affiche

Merci poète !

March 14, 2019

1/8
Please reload

Posts Récents

March 14, 2019

Please reload

Archives