EXPEDITION SOUS 3 JOURS OUVRÉS

 

LIVRAISON EN 48 H

LIVRAISON EN FRANCE METROPOLITAINE 4€

©Paris-Babi Tous droits réservés

 

Parlez-vous le Wax ?

September 27, 2016

 

Vous avez sans doute remarqué que la planète mode s’est récemment prise de passion pour le wax. Les créateurs sont séduits par la beauté des motifs et leur diversité mais aussi par les couleurs et le graphisme. Mais si la fièvre du wax est récente en France, il faut rappeler que le wax fait partie intégrante de la culture de nombreux pays africains et notamment de celle de la Côte D’Ivoire. En Côte D’Ivoire le tissu Wax rempli bien plus qu’une fonction esthétique. En plus d’être beau, il sert à communiquer et à exprimer son appartenance sociale ou ses aspirations. Au fil du temps, les consommateurs ont renommé différents modèles de Wax, leur donnant alors une symbolique nouvelle. Ces noms qui font parfois sourire, trouvent leur inspiration dans les évènements de la vie quotidienne (mariages, naissances, décès …) tout comme dans les crises politiques et économiques.

 

Le tissu Wax ou pagne, est donc rarement choisi par hasard. Les clients –le plus souvent des femmes- choisissent les modèles en fonction du message à faire passer ou de l’effet désiré. Le choix du pagne dépend également de facteurs comme l’âge ou la situation matrimoniale. On ne porte pas le même pagne lorsqu’on est une petite « fraîchnie »* ou une « maman ». À chaque étape de la vie, son type de pagne ! Le pagne est dès lors un témoignage des mutations successives qui ont cours au sein de la société.

 

Les pagnes de la collection « Auteuil » de Paris-Babi n’échappent pas à la règle. Ils ont aussi un sens commun que nous nous faisons un plaisir de vous dévoiler !

 

Le sac « Akissi » par exemple est réalisé avec le pagne « l’œil de ma rivale ». Ce pagne évoque de façon malicieuse, les tensions qui peuvent survenir au sein d’un couple. Il dit : « je ferai tout pour protéger mon foyer » ou « je te rendrai la tâche difficile grâce à mon élégance ». Avec notre sac, vous ferez donc pâlir de jalousie les envieuses  :) 

 

Le tissu des coussins « Hibiscus » quant à lui est aussi appelé « Fleurs de mariage » et est offert en cadeau aux futurs mariés. Pourquoi pas le détourner pour faire passer un message à son Jules ? C’est juste une idée…

 

On pourrait également vous citer d’autres noms comme :

 

" Mon mari est capable "

pagne incontournable qui peut marquer l’affection et la valorisation dont jouit la femme. L’homme est fier de l’offrir à la dame. En retour, en le portant, l’épouse montre à son entourage qu’elle est heureuse d’avoir un mari à la fois nanti et attentionné. Ce pagne au prestige reconnu peut également accompagner le processus d’une médiation familiale lors d’un conflit dans le couple. Si l’époux a tort, il peut offrir ce tissu pour se faire pardonner.

 

« Les doigts séparés ne peuvent rien faire seuls »

Ce symbolise la fraternité et la solidarité, qui sont des valeurs africaines très importantes. En fond indigo contrastant avec un orange et un jaune lumineux, ce pagne wax est porteur d'élégance et de dignité. Dans une Côte d'Ivoire qui a connu presque dix ans de guerre, ce pagne invite tous les Ivoiriens à se donner la main pour, ensemble, s'engager dans la reconstruction du pays.

 

« La conjoncture »

Le pagne " Conjoncture " interpelle la crise économique, d'où l'expression ivoirienne " être conjoncturé ", qui signifie " être démuni financièrement ". Les motifs de ce pagne rappellent les feuilles de manioc qu'on utilise pour faire la cuisine en période de vache maigre.

 

Pour aller plus loin : 

 

 

*Jeune femme séduisante

 

Source : « Le pagne Un moyen de communication en Côte d’Ivoire » par Raoul Germain Blé

Please reload

Posts à l'affiche

Merci poète !

March 14, 2019

1/8
Please reload

Posts Récents

March 14, 2019

Please reload

Archives