EXPEDITION SOUS 3 JOURS OUVRÉS

 

LIVRAISON EN 48 H

LIVRAISON EN FRANCE METROPOLITAINE 4€

©Paris-Babi Tous droits réservés

 

Un sapeur sachant saper...

August 23, 2016

 

 

"Losing you" de Solange Knowles

 


Voici un clip que nous apprécions, non seulement parce que nous aimons le rythme funky de la chanson mais aussi  parce qu'on peut y admirer des "Rois de la Sape".

Pour ceux qui ne le savent pas, les sapeurs sont des hommes et des femmes vouant un culte au paraître. Bien que originaire de Brazzaville, le mouvement des sapeurs a traversé rapidement le fleuve Congo pour venir séduire les voisins Kinois. Le mouvement (car on peut réellement parlé de mouvement) a aussi influencé la diaspora congolaise en Belgique et en France avant d'inspirer de nombreux créateurs reconnus.

On parle aussi de "Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes."

Pour les sapeurs, l'élégance et l'audace sont synonymes. Si la noblesse des matériaux compte, ils ne lésinent pas pour autant sur les couleurs criardes et les motifs.

 

Nous pouvons emprunter à ces dandys des tropiques cette assurance et cette volonté de faire transparaître leur personnalité dans leur style. Ils expriment leur créativité de la sorte et abordent la vie avec humour certain.

 

 

 


Leur devise pourrait aussi être "soyez élégants au lieu de faire la guerre" car au fur et à mesure, ils ont pu émettre quelques revendications politiques. Se posant comme des artistes en faveur de la paix.

Dans certains coins de Kinshasa, on peut avoir la chance d'en croiser.
En échange de quelques billets, ils se laissent volontiers photographier.
C'est un peu leur moment !

 

A Paris, vous pouvez vous initier à la Sapologie en vous rendant dans des magasins qui sont devenus de véritables institutions. 

 

Pour ne citer que cette boutique : 

 

SAPE & CO – CONNIVENCES

12 rue de Panama – Paris 18e

 

Le patron Jocelyn Armel dit "Bachelor", est l'un des fers de lance de ce mouvement en France et une personnalité incontournable dans la communauté congolaise.

 

Sinon, commencez déjà par ajouter une touche d'originalité à vos looks avec les accessoires Paris-Babi !

 

Et surtout n'oubliez pas de nous envoyez vos plus beaux looks ;) 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Merci poète !

March 14, 2019

1/8
Please reload

Posts Récents

March 14, 2019

Please reload

Archives