EXPEDITION SOUS 3 JOURS OUVRÉS

 

LIVRAISON EN 48 H

LIVRAISON EN FRANCE METROPOLITAINE 4€

©Paris-Babi Tous droits réservés

 

Ousmane Sow, sculpteur de génie

August 17, 2016

 

 

Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow n'est pas un artiste comme les autres.

 

Le 11 décembre 2013, Ousmane Sow est le premier africain noir à entrer à l’Académie des Beaux Arts, le deuxième à s’installer sous la Coupole depuis Léopold Sedar Senghor, entré, lui, à l’Académie Française le 2 Juin 1983.

 

Pour l’occasion, Marème Faye Sall, épouse de Macky Sall, ancien Président de la République du Sénégal, et Abdou Diouf, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, lui remettent son épée d’Académicien.

 

Comme pour signifier le « saut dans l’inconnu »qui fut le sien au moment où il a décidé de devenir sculpteur, le pommeau de cette épée, qu’il a lui-même réalisé, représente un Nouba en plein saut.
Référence aussi à la série de statues Nouba pour lesquelles il avait renoncé à son métier de kinésithérapeute quelques 20 ans auparavant? Très certainement.

 

Quoiqu'il en soit, lorsqu'il entre à l'Académie des Beaux Arts, Ousmane Sow a déjà une remarquable carrière de sculpture derrière lui.


Durant ces vingt ans où il a exercé son art, il a fait montre de force, de passion, il a fait la preuve qu’il n’est jamais trop tard pour se laisser traverser par l’enthousiasme.

Ousmane Sow, c’est une carrière de sculpteur débutée sur le tard: à 50 ans. Mais c’est surtout un doigté, une poésie qui ne tarde pas à le faire connaître aux quatre coins de monde ; parce qu’il propose au monde un regard neuf et puissant sur la civilisation africaine, sur son histoire. Presque une réhabilitation de l’Afrique en tant que berceau de l’humanité.

 

C'est pour les vitalités que cet homme sait insuffler à chacune de ces créations que Paris-Babi l'aime.

Please reload

Posts à l'affiche

Merci poète !

March 14, 2019

1/8
Please reload

Posts Récents

March 14, 2019

Please reload

Archives